Bienvenue chez Collectik

Réemploi éthique informatique

Computer Circuit Board
 

Urgence environnementale et sociale

On le sait aujourd’hui, l’empreinte écologique de l’activité humaine sur la planète se doit d’être contrôlée et minimisée

La masse des déchets générée par la population ne cesse d’augmenter, entraînant par là même une augmentation du coût de traitement de ces dits déchets supportée par la population.

En 2019, le monde a généré 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques. Ce qui représente 7,3 kilogrammes par personne.

La crise du coronavirus a changé radicalement le fonctionnement de la société et profondément accéléré l’adoption des outils numériques par la population française avec plus ou moins de maîtrise.


On sait qu’en 2019, 17% des Français, soit 14 millions étaient en difficulté numérique par manque d’équipement, de compétences, victimes de ce qu’on appelle la fracture numérique et d’« illectronisme » (incapacité à utiliser le numérique dans la vie courante).

En 2022, la dématérialisation de toutes les démarches des services publics sera effective, tous les usagers seront fortement invités à utiliser ces services et des millions de personnes vont se trouver en difficulté, faute d’équipement ou de connaissances pour accéder à Internet.


Il y a urgence à agir.

Collectik a pour objet de diminuer l’empreinte écologique de l’activité humaine en reconditionnant de manière éthique du matériel informatique afin:


  • De diminuer la masse de déchets électroniques en les réemployant.


    • De diminuer la quantité de matière première utilisée pour la fabrication de nouvelles unités.

    • De mettre l’outil numérique au service de l’humain en luttant contre la fracture numérique et l'illectronisme :

    • En reconditionnant le matériel qui sera distribué sous forme de location à bas coût ou sous forme de vente à prix éthique afin de permettre à toute personne ou structure dans le besoin d’en bénéficier.

    • Des formations seront dispensées afin de permettre aux acquéreurs de maîtriser l’outil numérique.

    Collectik veut fournir des équipements et des formations à la population et aux structures Saint-Michelloises dans le besoin quelque soit son âge, ses revenus financiers.


    Collectik ne part pas seul dans cette aventure, l’association est d’ores et déjà en collaboration avec la Ville de Saint-Michel sur Orge et des associations locales pour réunir les compétences de chacun afin d’avancer et de diminuer l’impact de la fracture numérique et de l'empreinte écologique humaine.

     
    image1.jpg
    image2.jpg
    image3.jpg

    Location ordinateurs

    Fixe ou portable

    Formations

    Informatique familliale

    Libre service

    Postes en libre service

     

    Nous contacter

    Merci pour votre envoi !